mardi 31 mars 2015

Du programme HOMERe à l'évènement WAVE en passant par le financement participatif et la naissance d'une directive européenne


Le 17 mars 2015, à la Villa Méditerranée, l'association JURI-INFO a assisté au lancement du programme HOMERe " Faire de la Méditerranée un bassin d'emplois". HOMERe (Haute Opportunité en Méditerranée pour le Recrutement de cadres d'excellence) est un programme labellisé par l'Union pour la Méditerranée qui ambitionne de placer la jeunesse au cœur des priorités (emplois) en Méditerranée en favorisant le stage international comme un levier à l'employabilité durable des jeunes diplômés et au développement des entreprises.

Lors de cette manifestation, ont notamment été évoqué le lien gagnant-gagnant entre Université et entreprise, le passage du stage international au recrutement et la plus-value apportée par l'expérience internationales des jeunes aux entreprises en Méditerranée.

Du 20 au 27 mars, à la Friche de la Belle de Mai s'est tenu l'événement "WAVE, quand l'ingéniosité collective change le monde" organisé par la BNP-Paribas. L'association JURI-INFO étant partenaire du Forum de la création d'entreprise entre l'Europe et l'Afrique dont la 7ème édition portera sur l'innovation et les NTIC, cette manifestation fut l'occasion de (re)nouer avec les professionnels du numérique et les étudiants de ce secteur d'activité.

Le 24 mars, l'association a assisté à la conférence sur le financement participatif proposé par Adrien Aumont, co-fondateur de Kisskissbankbank, site de financement participatif, à la Villa Méditerranée. Elle sera présente à celle de Mathieu Maire du Poset, directeur général de Ullule, le 31 mars dans les locaux de la Boate.

Le 27 mars, JURI-INFO été conviée à la conférence "La naissance d'une directive européenne" ou les étapes du processus décisionnel d'un acte législatif communautaire par monsieur Philippe Vigneron à l'Ecole de commerce et de management au 21 rue Joseph Biaggi, 3ème. La conférence a abordé les étapes du processus décisionnel d'un acte législatif communautaire depuis sa proposition par la Commission européenne jusqu'à son adoption définitive par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne. Le rôle respectif des institutions et l'interaction entre les différents acteurs concernés ont été remarquablement développer par M Vigneron.