L'association JURI-INFO a assisté le mercredi 19 février 2014 à l'Ecole de management à la conférence "Quelle Europe économique? Approches françaises et allemandes" organisée par la Représentation régionale de la Commission européenne en France, le Consulat Général d'Allemagne et le Centre Franco-Allemand de Provence.
Monsieur Henrik UTERWEDDE, Directeur adjoint de l’Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg et grand spécialiste des questions franco-allemandes à animé cette conférence. En voici quelques brefs extrait.
Tout au long de l'histoire européenne, le partenariat franco-allemand a été ponctué de crises, de positions divergentes , de malentendus mais également de convergence et de compromis. La différence de politique entre les deux États font parties de la vie démocratique. Mais les controverses franco-allemandes sont surtout relayées par les médias bien plus que leurs convergences. Quelques exemples peuvent illustrés les compromis. Ainsi, l'Union monétaire est une création française sous conditions allemande. De même, le pacte de stabilité a changé de nom pour devenir pacte de stabilité et de croissance pour satisfaire les intérêts politiques français sans rien enlevé ou rajouté à la substance même du texte. Dernièrement, - et même si l'Europe n'est pas encore sortie de la crise –, c'est la volonté de compromis du couple franco-allemand qui a évité le pire. La France et l'Allemagne ont deux modèles économique différent. Toutefois, leurs pratiques des politiques économiques sont plus proches que leurs discours politiques : deux façons différentes de dire la même chose.
Depuis 1983, on notera un rapprochement fondé sur une politique de stabilité des prix. Les différences entre les États sont graduelles mais aussi complémentaires. France et Allemagne défendent la même politique libérale de marché, régulée en France avec des mécanismes correcteurs sociaux (la garantie des services publics face à la concurrence du secteur privé). L'Europe nécessite de la croissance et de la stabilité. Si les deux Etats dépassent leurs clivages politiques, ils peuvent arriver à trouver aujourd'hui et demain les compromis dont l'Europe a besoin. Après avoir prôné la politique de l'offre, l'Allemagne découvre les vertues d'une politique de la demande (l'Allemagne serait-elle moins égoïste?) alors que la France s'engage dans une politique inverse (la France serait-elle capable de se réformer et de maîtriser sa dette publique?), rapprochant de facto leur politique respective.