samedi 13 avril 2013

Réunion relais et partenaires de la représentation régionale de la Commission européenne

Invité par le Bureau de la Commission européenne de Marseille, l'association JURI-INFO a assisté à la "Réunion relais et partenaires de la représentation régionale de la Commission européenne" qui s'est tenue le 10 avril 2013 à Marseille.

L'ordre du jour à naturellement abordé les "Grands enjeux pour 2013-2014" suivi d'un débat avec le député européen Jean6luc Bennahmias. La seconde partie de cette rencontre à portée sur "la citoyenneté européenne" et "la jeunesse en mouvement".
En quelques mots, nous allons revenir sur les enjeux abordés par Cyril Robin-Champigneul, chef de la Représentation régionale de la Commission européenne.

Premier enjeux : La crise
Trois piliers ont été mis en place simultanément par l'Union européenne pour faire face à la crise :
la régularisation du monde bancaire et financier pour faire en sorte que les évènements de 2007-2008 ne se reproduisent plus tout en redonnant confiance aux citoyens européens et aux partenaires économiques de l'Europe
la solidarité qui se manifeste par le mécanisme européen de solidarité fixé - sauf erreur - à 1.5 milliards euros avec l'intervention de la Banque européenne d'investissement pour contribuer au relancement de l'économie européenne devrant mobiliser tous les fonds disponibles dans le budget européen
la rigueur qui vise la contrepartie indispensable basée sur la solidarité européenne : pacte budgétaire qui devrait imposer des règles plus stricte et contrôle des budgets des États entre eux.

Deuxième enjeux : L'avenir de l'Union Européenne et son caractère démocratique
Outre l'Union bancaire, le partage de la souveraineté doit évoluer vers la création d'un Fonds européen d'investissement pour amortir et atténuer les risques de défaut des États, cela pourrait être accompagné par l'émission de dettes communes ... Pour cela, les citoyens européens et les États membres devront s'accorder sur une politique commune européenne (engagement des parlementaires nationaux, implication des citoyens cf Traité de Lisbonne et réfléchir au futur rôle de la Commission européenne et de son président) qui passera nécessairement par un changement de traité européen. La Commission européenne devrait faire une proposition en ce sens avant les prochaines élections européennes.

Troisième enjeux : L'élection européenne
Les principaux enjeux de l'élection des parlementaires européens qui se tiendra les 25 mai 2014 porteront tant sur le taux de participation (30% au mieux sont pronostiqués) que sur la question de savoir si les débats publics mettront en avant les problématiques européennes ou nationales?

Quatrième enjeux : les programmes 2014-2020
Le budget récemment voté par les chefs d'Etat et de gouvernements des États membres sont inférieurs aux attentes de la Commission et du Parlement. 
Du côté de la Commission européenne, même si l'accord est à minima, il reste une bonne chose sur le plan juridique en évitant un blocage au niveau des État. Il reste encore à trouver un accord d'ici le mois de juillet entre les État et les députés européens.

Derniers enjeux :
Mise en place d'un Fonds pour la démocratie. En outre, la crise au "Nord" ne doit pas empêcher de continuer les relations de l'Europe avec les pays voisins de la rive du Sud de la Méditerranée.
Le Bureau de la Commission européenne a également salué l'entrée prochaine de la Croatie dans l'Union européenne ainsi que l'évènement actuel Marseille Provence capitale européenne de la culture 2013.